Master Class – Comment faire un film

Vous vous sentez la fibre d’un cinéaste et vous voulez vous lancer dans ce métier ?

En quoi consiste la production d’un film ?

À travers cette série de documentaires réalisés entre 2000 et 2004, nous sommes allés chercher la réponse chez les producteurs et techniciens du cinéma, parmi les meilleurs de leur génération en France.

1. La phase du développement d’un film – Profession Producteur
2. La pré-production – La préparation d’un tournage
3. La production – Le tournage
4. La post-production – après le tournage
5. La distribution – La sortie du film en salle et sa commercialisation

1. La phase du développement d’un film – Profession Producteur

Au départ il y a toujours une idée. Idée de documentaire, de fiction, d’institutionnel, de clip, de pub… Cette idée va se développer et prendre la forme d’un scénario avant de devenir un film.

Pour y arriver, dès le départ, il y a un long travail de développement qui doit être effectué par les trois « porteurs du projet » que sont l’auteur, le réalisateur et le producteur du film. Ces trois fonctions peuvent être incarnées par une, deux ou trois personnes différentes, il n’y a pas de règle…

Ce travail de développement d’une idée en scénario, la recherche de financements, des acteurs, des équipes de techniciens, des lieux de tournage, se fait en étroite collaboration entre le producteur, le réalisateur et l’auteur.

Le producteur supervise toute l’entreprise, des premiers jets du scénario à la sortie du film en salle ou en télévision et, dans la plupart des cas, est le détenteur des droits d’exploitation.

Chaque producteur a sa propre façon de concevoir la production du film.

Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs producteurs qui nous dévoilent leur façon de concevoir leur métier.

 

Les films: les producteurs

2. La pré-production - la préparation du tournage

La première personne que va engager le producteur est le directeur de production ou le Line Producer.  Il est le représentant du producteur et le directeur de cette longue entreprise que représente la production d’un film :

Directeur de Production: Jean de Trégomain

La personne qui va faire le lien entre le scénario et les équipes du film, a commencer par le minutage du scénario et son dépouillement. Son rôle est très important, c’est Le ou La Scripte :

Scripte: Sylvette Baudrot

Il faut désormais transformer le projet en film. Le tournage commence.
Sans acteurs, pas de film et sans acteurs connus, pas d’argent pour faire le film.

La première personne que va contacter la production est le directeur(ice) de casting qui proposera au producteur et au réalisateur des comédiens pour interpréter les différents rôles du scénario. Il, ou elle, négociera leur participation avec l’agent artistique qui les représente :

Directrice de casting: Françoise Menidrey

Agent Artistique: Christine Parat

Les décors et les costumes prennent longtemps à être créés.
Le directeur de production appellera très vite le/la Chef décorateur et la Créatrice ou créateur de costumes

Chef décorateur: Jean Rabasse

Créatrice de costumes: Yvonne Sassinot de Nesle

Un film c’est aussi de la musique, composée avant, pendant ou après le tournage, et le compositeur est choisi par le producteur et le réalisateur afin de proposer des ambiances musicales après lecture du scénario :

Compositeur: Francis Lai     

3. La production - le tournage

La préparation du tournage est achevée, les acteurs et actrices sont prêt(e)s, les décors et costumes aussi, les équipes sont constituées et le plan de travail du film est au point. L’aventure peut commencer !

Entrent en scène les deux personnages les plus importants du tournage après le metteur en scène.Celui qui sera responsable de composer les images s‘appelle le Chef opérateur, il dirigera son équipe caméra ainsi que les équipes du Chef électro et celle du Chef machino :

Chef opérateur: Renato Berta

Chef opérateur: Arnaud Potier

Le son sera enregistré par L’ingénieur du son et son équipe:

Ingénieur du son: Laurent Lafran

Pendant le tournage, pour des scènes compliquées ou dangereuses, la production fait appel à des équipes de cascadeurs :

Cascadeur: Patrick Coderlier

Et, pour finir le chapitre du tournage, n’oublions pas un métier qui prend de plus en plus d’importance de nos jours qui consiste en la fabrication des effets spéciaux, pendant et après le tournage. Nous avons suivi les équipes de Jacquemin Piel Directeur des effets spéciaux et le groupe Durand Duboi :

Effets spéciaux: Jacquemin Piel 

4. La post-production -après le tournage

La période du tournage est terminée, tous le plans du film ont étaient tournés selon le scénario. Les équipes du tournages peuvent rendre le matériel et quitter le tournage. Commence alors la troisième étape du film, la post production, et premièrement le montage, dont le responsable principale est le Chef Monteur :

Chef monteuse: Marie-Josèphe Yoyotte
Chef monteur: Hervé de Luze

Intervient ensuite le Bruiteur :

Bruiteur: Nicolas Becker

En fin de post production, le dernier à intervenir sur le film est le Mixeur.

5. La distribution – la sortie du film en salle et sa commercialisation

La production du film est terminée, le film est prêt à être présenté au public. Le producteur du film va confier son ‘nouveau-né’, après de longs mois ou années de production, à un Distributeur qui sera chargé de le commercialiser. Il sera en grande partie responsable du succès ou de l’échec du film :

Distributeur de films: Jean-François Camilleri

Indispensable à la réussite d’un film en salle, l’Attaché de Presse entre en scène :

Attaché de presse: Michel Burstein

Afin de commercialiser le film à l’étranger, ou de l’étranger en Français on procède au Doublage. Le film passe d’une langue à une autre pour toucher une plus large audience :

Doubleur: Philippe Murcier

error: Content is protected !!